Agathon Rwasa

Ce site web publie les atrocités des rebelles FNL du Burundi et mène une campagne pour traduire en justice le dirigeant des FNL, Agathon Rwasa. Nous essayons aussi de mettre à nue la question d'impunité en génerale. This website aims to highlight atrocities by the Burundian FNL rebels, and campaigns to see FNL leader Agathon Rwasa brought to justice. We also aim to highlight the issue of impunity worldwide.

Tuesday, July 05, 2005

"Avec l'aide des services secrets tanzaniens, le Frodebu et le FNL ont conclu un deal diabolique"

, , , ,

www.abarundi.org - "Avec l'aide des services secrets tanzaniens, le Frodebu et le FNL ont conclu un deal diabolique"

Bujumbura, ce 04 juillet 2005.

Selon une source bien informée, le Frodebu envisagerait de poursuivre la guerre après son échec électoral. Comme le parti de Minani n'a pas une force armée, le Frodebu a conclu un Deal avec Rwasa, mais ce dernier a monnayé très fort sa signature. D'après cet accord, le "terrain", la branche armée serait laissée au FNL, et le Frodebu serait la branche politique.

La Tanzanie qui joue publiquement la carte Frodebu aurait assuré des « facilités ». Ainsi, avec l'aide des tanzaniens, Agathon Rwasa a déjà déplacé son QG des hauteurs de Bujumbura où il était en difficultés vers Dar Es Salaam où il jouit déjà de la protection des services secrets tanzaniens. La présence des anciens des FDD dans la nouvelle FDN, des hommes qui connaissent bien le FNL et le terrain, avait permis de porter des coups sérieux aux positions de Rwasa dans Bujumbura rurale.

Le services secrets tanzaniens sont activement impliqués dans ce rapprochement. Rwasa qui n'a plus rien à perdre a accepté avec plaisir la proposition: l'issue des élections signifiait sa mort politique, son argument de "défendre les Hutu" étant devenu désuet. Si la stratégie de Rwasa est juste pour la survie,le calcul du Frodebu est encore plus diabolique: Il s'agit de perpétuer l'état de guerre, d'insécurité, de façon à rendre impopulaire les nouvelles institutions. A terme cette alliance Frodebu-FNL espère se positionner comme le seul mouvement « nationaliste hutu ». Ce n'est pas pour rien que l'on remarque que le Frodebu a déjà récupéré la rhétorique « victimaire » du FNL.

Ainsi les hommes de Minani font courir le bruit que « le CNDD-FDD est infiltré par les Tutsi », que c'est « un outil » de Kagame, etc. Les prochains mois risquent d'être très perturbés.

John Millor


Take action - Fax your MP!
Take action - sign the Gatumba petition

0 Comments:

Post a Comment

<< Home